Le Programme

Etude de la langue

- CE2 : la phrase, l'identification des verbes, noms, déterminants, adjectifs qualificatifs, mots invariables, la conjugaison au présent, futur et imparfait, la formation du passé composé, les accords sujet/verbe, groupe nominal, les homophones et en lexique la polysémie, les synonymes et contraires, les mots de la même famille, les registres de langue, le sens propre et figuré, etc.

- CM1 et CM2 : les fonctions de sujet, prédicat de la phrase, compléments, attribut, la manipulation de verbes, déterminants, noms, pronoms, adjectifs qualificatifs, phrases, participes passés employés comme adjectifs, compléments du nom, la conjugaison du présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple, les accords, et en lexique les préfixes, suffixes, l'étymologie, etc.

 

Mathématiques

- CE2 : les nombres jusqu'à 10 000, la multiplication posée, les problèmes sur les quatre opérations, et avec étapes, les longueurs, les contenances, les durées, les patrons, le cercle, la lecture de l'heure, et bien sûr la table des multiplications !, etc.

- CM1 : les nombres jusqu'au million, les fractions, les nombres décimaux, les quatre opérations sur les nombres entiers, la soustraction et l'addition de nombres décimaux, la proportionnalité, les périmètres et aires, les durées, les programmes de construction, la symétrie, etc.

- CM2 : les nombres jusqu'au milliard, les quatre opérations sur les nombres entiers et décimaux, la proportionnalité, les pourcentages, les périmètres et aires, les durées, les programmes de construction, la symétrie, etc.

 

Littérature

Les trois niveaux liront des œuvres de littérature de jeunesse sur les arbres et la forêt jusqu'en février, puis ce sera le thème de l'écologie.

 

Production d'écrits

Les élèves auront deux séances hebdomadaires de jeux d'écriture, et les traditionnelles séances de rédaction sur les différents types de textes, en particulier des articles pour la création d'un journal d'école.

 

Langage oral

Les élèves travailleront les notions de raconter, décrire, exposer (avec un exposé à réaliser pour les CM2 sur le thème de la forêt), échanger, débattre, et réciter des poésies.

 

Histoire / Questionner le temps

Les élèves apprendront à se situer dans le temps, et travailleront plus en détails la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Age et le début des Temps Modernes.

 

Géographie / Questionner l'espace

Les élèves apprendront à identifier les paysages, à situer un lieu, à comprendre qu'un espace est organisé, à découvrir le lieu où ils habitent, et à vivre en France.

 

Histoire des Arts

Les CM1 et CM2 découvriront des œuvres en lien avec le programme d'histoire, ainsi que des œuvres d'artistes ayant travaillé sur l'arbre et la forêt.

 

Sciences / Questionner le vivant

Les élèves travailleront sur le vivant en découvrant sa diversité et les fonctions qui le caractérisent, sur la planète et les êtres vivants dans leur environnement, et sur quelques objets techniques.

 

Anglais

Les élèves poursuivront ce qu'ils ont fait les années précédentes pour comprendre et parler en interaction orale, lire, écrire et enrichir leur lexique (météo, calendrier, classe, vêtements, loisirs, fêtes, sports, maison, nourriture, corps, etc.)

 

Éducation Physique et Sportive (EPS)

Les élèves effectueront chaque matin une séance de relaxation active pour que chacun entre dans le travail sereinement, et sur trois séances par semaine, ils travailleront les jeux collectifs traditionnels et sportifs, l'athlétisme, la danse pour le spectacle de fin d'année et la natation (CE2 ou CM2 selon les effectifs)

 

Arts plastiques

Les arbres et la forêt seront abordés pendant trois périodes, puis les élèves travailleront autour de la couleur verte, et de la perspective.

 

Education musicale

Les élèves apprendront des chants sur le thème des arbres et de la forêt, feront de l'écoute active sur des musiques du monde, des créations sonores et des percussions corporelles.

 

Education morale et civique

Les élèves aborderont les grands thèmes de la sensibilité (soi et les autres), du droit et de la règle (principes pour vivre avec les autres), du jugement (penser par soi même et avec les autres) et de l'engagement (agir individuellement et collectivement)

 

Prochains évènements :

Calendrier scolaire :

cliquez sur l'image pour l'agrandir
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Découvrez le Centre de loisirs de Duras :

voir le programme du Centre de Loisirs