Le Fonctionnement

Relations parents / enseignante

Une réunion d'informations est prévue le jeudi 8 septembre à 18h30 dans la classe.

Tout au long de l'année, vous pourrez rencontrer l'enseignante sur simple demande faite soit par téléphone, soit en laissant un mot dans le cahier de liaison de votre enfant (pages du mercredi ou du samedi du cahier de textes).

Ce cahier de liaison est à vérifier chaque soir, tous les mots qui y figurent devront être signés, seule preuve qu'ils ont bien été lus. Il est de bon sens de faire preuve de courtoisie, l'enseignante et les parents sont partenaires dans les apprentissages des élèves, et visent ensemble leur épanouissement et leur bien être.

 

Hygiène et sécurité

En cas de maladie contagieuse, il est préférable que vous gardiez votre enfant à la maison, après en avoir averti l'école.

La prise de médicaments par les enfants eux-mêmes ou donnés par l'enseignante sur le temps scolaire est interdite, sauf après rédaction d'un Projet d'Accueil Individualisé (pour les asthmatiques et les allergiques notamment). Vous devez donc vous déplacez pour administrer un médicament, même de l'homéopathie.

En ce qui concerne les poux, aucune école n'en est malheureusement à l'abri, je vous demande donc de signaler le plus rapidement possible le cas afin d'éviter toute infestation.

Pour ce qui est des goûters, aucune prise alimentaire ne peut avoir lieu pendant le temps scolaire. Vous pouvez toutefois en fournir à votre enfant qui le prendra à la garderie le matin ou le soir.

 

Tenues vestimentaires

Les enfants doivent porter une tenue convenable, propice au travail (pas de chaussures clignotantes, de nombril à l'air, de crête, etc.) et adaptée aux circonstances (manteau et chaussettes en hiver, veste en cas de pluie, casquette, etc.).

Les tongs de plage sont à réserver aux vacances (risque de chute à la récréation) et les boucles d'oreilles qui pendent et colliers sont interdits (risque d'arrachage ou d'étranglement).

Il serait préférable que tous les vêtements de votre enfant soient marqués à son nom pour éviter toute perte.

Enfin, conformément à la loi sur la laïcité, vos enfants ne doivent porter aucun signe d'appartenance religieuse.

 

Assurance

Toutes les familles sont théoriquement en possession d’un contrat d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages causés à autrui par leur enfant ; toutefois, pour toute activité ayant lieu en dehors de l'école (médiathèque, sorties, etc.) une assurance "individuelle accident" est obligatoire. Vous devez donc fournir une attestation d'assurance le plus tôt possible qui mentionne la close "individuelle accident". Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra pas participer aux sorties.

 

Sanctions

Tout châtiment corporel est interdit à l'école. En revanche, les élèves qui ne respecteraient pas le règlement de l'école (voté au premier conseil d'école et affiché ensuite) s'exposeraient à des punitions.

 

La coopérative scolaire

Le conseil des maîtres vous invite à participer à la coopérative scolaire de l’école, pour une somme de 12 € par enfant, payables en plusieurs fois en le précisant simplement par écrit, soit en espèces, soit par chèque à l'ordre de la Coopérative scolaire de St Jean de Duras. Cette somme n’est qu’indicative, vous pouvez choisir de ne pas y participer, ou donner plus ou moins que la somme fixée par le conseil des maîtres.

Sachez tout de même qu’il s’agit d’une contribution à la vie de l’école qui sert uniquement à vos enfants, pour financer les sorties et les divers achats de matériel tout au long de l'année.

 

Les temps d'activité périscolaire (TAP):

Dans le cadre de la réforme sur les rythmes scolaires, des temps d'activité périscolaires (TAP) sont organisés certains lundi et vendredi de 16H à 16H40. Il est rappelé que les TAP ne sont pas obligatoires : il est important de ne pas inscrire le enfants qui ne sont pas intéressés et qui de ce fait perturbent le groupe.

 

Les activités pédagogiques complémentaires (APC):

Le lundi et le mardi de 15h45 à 16h30, certains élèves (six au maximum) pourront être amenés à participer aux APC, soit pour pallier certaines difficultés, soit pour des activités en rapport avec le projet annuel. Une autorisation parentale sera systématiquement demandée, et une fiche bilan sera remise en fin de séquence.

 

Prochains évènements :

Calendrier scolaire :

cliquez sur l'image pour l'agrandir
cliquez sur l'image pour l'agrandir

Découvrez le Centre de loisirs de Duras :

voir le programme du Centre de Loisirs